Biography

Kathy Boyé : A Blues Soul

Les concerts proposés par Kathy Boyé et son DTG Gang sont un véritable voyage aux racines du Blues et de la Soul.
Un répertoire très “roots”, viscéral, profond avec la voix et parfois l’harmonica, les guitares tantôt électriques tantôt slide de Mr Tchang qui lui répond, soutenus par tout le band. Un concert où alternent les chants émouvants du shout viscéral blues et les blues rock enflammés dirigés par un Mr Tchang indomptable. Deux heures d’énergie époustouflantes, où vous chanterez, crierez, danserez, vous serez emportés et transportés dans le Sud des États-Unis, où Kathy passe du temps chaque année.

A groovy blues sung with soul by Kathy Boyé and picked up without compromise by her musicians. If her musical tastes attract her towards music like the blues / gospel and soul, she hasn’t forgotten her roots and likes to compose in English and in her mother tongue. She arranges and composes with her own roots and vocal colors. What fascinates her most is the very visceral and vocal qualities of blues music, and she sings the blues backed by the musicians of course, but also by the voices of Vocal Colors.

She is sharing the stage with DTG Gang, but also with La Velle, the French Blues Explosion, Dale Blade, Nico Wayne Toussaint, Craig Adams and Stéphane Bertolino, to name a few. For fifteen years, sharing the stages where Blues, soul, gospel and rhythm & blues intersect so naturally, defies any attempt at labeling … For her, music is Absolute, Emotion, Sincerity and Colors…

Kathy Boye has always been passionate about singing and voice. She turned to Gospel and other “roots” music early on in her career. Since 1992, alongside her classical voice training, she sings the blues, Funk, Soul, Gospel, Jazz. Providence introduced her to Jerome Van Jones and the fabulous singer La Velle in 1997.

In 1994, she created her gospel group called VOCAL COLORS, who have become more and more visible in recent years due in part to her outstanding voicing and musical arrangements.

Kathy Boyé is a gold medal winner from the Conservatoire de Toulouse (Toulouse Music Academy), a singer, a pianist (and now a harmonica player), and has studied under the great tenor Max Sugniaux. She has performed in numerous classical concerts, recorded dance titles for overseas record labels. She has also sung with Nosicaa, Two cool vibrations, Disfunktion, Résonnances… where her passion for “blackmusic” started to take roots. When she met Jerome Van Jones and La Velle en 1997, she plunged directly and definitively into the music she so sought after: the Blues and Gospel.

It was the beginning of an apprenticeship and a long collaboration with Lavelle and Jerome Van Jones (to name a few – opening act of the Jerome Van Jones Quartet in France, Catalyse in Geneva, Music Festival of Geneva… mass, concert at the crypt in Geneva and different festivals in France.

Voted «Femme de la Culture 2007», Kathy directs master classes for beginners or advanced levels in France and throughout the year in the Eureka-Live Association’s studio. The priority of the non-profit school is to transmit an authentic approach to what gospel, blues and negro spirituals really are, and she shares what she has learned from international artists like La Velle, Jerome Van Jones, or Craig Adams. This approach backed by great vocal technique becomes real and alive as she steps up on stage and racks up experience.

She has been touring stages in France and Europe with her group Vocal Colors or with the singer La Velle, a key figure in the blues and gospel world. Singing is her life! And she flourishes in cohesion and sharing with the musicians and singers with whom she works, and in her eyes that’s where music comes into its own. That is why the group VOCAL COLORS is always following her in the adventure of SOULIDARITY GOSPEL SINGERS, who are becoming a MASS CHOIR with nearly 100 singers; and her recent blues compositions, much more humble, recently accompanied her diatonic harmonica! The border between gospel and blues is inextricable and carried by all these talented artists.

Biographie

Kathy Boyé : L’âme Blues

Les concerts proposés par Kathy Boyé et son DTG Gang sont un véritable voyage aux racines du Blues et de la Soul.
Un répertoire très « roots », viscéral, profond avec la voix et parfois l’harmonica, les guitares tantôt électriques tantôt slide de Mr Tchang qui lui répond, soutenus par tout le band. Un concert où alternent les chants émouvants du shout viscéral blues et les blues rock enflammés dirigés par un Mr Tchang indomptable. Deux heures d’énergie époustouflantes, où vous chanterez, crierez, danserez, vous serez emportés et transportés dans le Sud des États-Unis, où Kathy passe du temps chaque année.

 

Un blues groovy chanté avec les tripes par Kathy Boyé et envoyé sans concession par ses musiciens ! Si ses goûts musicaux l’attirent absolument vers une musique blues/gospel & soul, elle n’en oublie pas pour autant ses racines et aime composer en anglais mais également dans sa langue maternelle. Elle arrange et compose avec ses propres racines et couleurs vocales. Ce qui la passionne par-dessus tout c’est une musique blues très vocale et viscérale, et elle chante le blues portée par les musiciens bien sûr mais aussi par les voix de Vocal Colors.

Elle partage la scène avec le DTG Gang, scène sur lesquelles Blues, Soul, Gospel et Rhythm & Blues se croisent avec un naturel qui défie tout tentative d’étiquetage… Pour elle la musique se décline avec Absolu, Émotion, Sincérité et Couleurs…

Depuis toujours passionnée par le chant et les voix, Kathy Boyé se tourne très tôt vers le Gospel et autres musiques « roots ». Dès 1992, parallèlement à un cursus classique, elle chante du Blues, de la Funk, de la Soul, du Gospel, du Jazz. La providence lui fait rencontrer Jerome Van Jones et la fabuleuse chanteuse La Velle en 1997.

Elle crée son groupe de gospel en 1994, VOCAL COLORS, qui connaît un grande ascension ces dernières années, où les voix et les arrangements persos sont très recherchés.

Médaillée d’or du conservatoire de Toulouse, chanteuse et pianiste, (et maintenant harmoniciste), elle a été l’élève du célèbre ténor Max Sugniaux. Elle chante dans le cadre de nombreux concerts classiques, enregistre pour des labels étrangers sur des titres dance, puis chante avec Nosicaa, Two cool vibrations, Disfunktion, Résonnances…où sa passion pour la « black-music », prend de plus en plus de place. A sa rencontre avec Jerome Van Jones et La Velle en 1997, elle plonge absolument et définitivement dans cette musique qui la passionne : le Blues et le Gospel.

Cette rencontre sera le début d’un apprentissage et d’une longue collaboration avec La Velle et Jerome Van Jones, (entres autres, 1ère partie du Jerome Van Jones Quartet en France, Catalyse à Genève en de multiples occasions, fête de la musique de Genève…messes…, concert à la crypte à Genève, divers festival en France…)

Primée « femme de la culture 2007 », Kathy dirige des masterclass dans les locaux de l’association EUREKA-LIVE tout au long de l’année et dans la France entière, que ce soit pour des débutants ou des stages de perfectionnement. La priorité de l’école associative est de transmettre une approche authentique de ce que sont véritablement le gospel, le blues, et les negro-spirituals,
au travers de tout ce qu’elle a appris aux côtés d’artistes mondialement connus tels que La Velle, Jerome Van Jones, ou Craig Adams pour ne citer qu’eux. Cette approche, soutenue, par un travail de technique vocale se concrétise par l’expérience scénique.

Elle écume depuis plusieurs années les scènes de France et d’Europe avec son groupe Vocal Colors ou avec avec la Chanteuse La Velle, figure incontournable du blues et du gospel mondial.

Le Chant, c’est sa vie ! et elle ne s’épanouit que dans la cohésion et le partage avec les musiciens, et chanteurs avec qui elle travaille, et c’est là que la musique prend toute sa dimension à ses yeux. C’est pourquoi VOCAL COLORS la suit aussi dans l’aventure de SOULIDARITY GOSPEL SINGERS qui devient un vrai MASS CHOIR de près de 100 CHORISTES ; tout autant que pour ses dernières compositions très blues, beaucoup plus dépouillées, accompagnée depuis peu de son harmonica diatonique ! La frontière entre le gospel et le blues est inextricable et portée par tous ces artistes très talentueux.